Sous Windows, si un ordinateur portable ou de bureau ne dispose pas de suffisamment de RAM (mémoire vive) pour gérer les jeux, les applications et les services en arrière-plan, son fonctionnement peut devenir lent et peu fluide, entraînant divers problèmes de performance.
Que vous construisiez un ordinateur personnalisé, cherchiez à augmenter la mémoire de votre système pour utiliser des jeux ou applications plus exigeants, ou souhaitiez simplement mieux comprendre les détails spécifiques du matériel, Windows 10 & 11 propose plusieurs moyens pour vérifier la quantité totale, la vitesse, le type et d'autres informations sur la mémoire. Vous pouvez utiliser l'application Paramètres ainsi que le Gestionnaire des tâches pour accéder à ces informations.
Dans ce guide pratique, nous vous présentons les étapes pour consulter les informations de base sur la mémoire installée sur votre ordinateur.
Sous Windows, si vous avez seulement besoin de connaître la quantité de mémoire installée sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l'application Paramètres. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, comme la vitesse, le type de format, le nombre de modules installés et ceux supportés par le système, le Gestionnaire des tâches est plus approprié.
Pour consulter la quantité totale de mémoire installée à l'aide de l'application Paramètres, suivez ces étapes :
Sous la section Spécifications de l’appareil, vous pourrez confirmer la quantité de RAM installée sur votre ordinateur.
Remarque : Si la mémoire système utilisable est inférieure à la quantité totale de RAM, c'est probablement parce qu'une partie de cette mémoire est partagée avec la carte graphique intégrée, ce qui réduit la quantité de mémoire disponible pour le reste du système.
Pour consulter les caractéristiques techniques de la mémoire, utilisez le Gestionnaire des tâches en suivant ces étapes :
Dans cette section, vous pourrez consulter :
Astuce : Ces informations sont utiles pour déterminer combien de barrettes de mémoire sont déjà installées dans l'ordinateur et si vous pouvez en ajouter une autre ou si vous devez opter pour un nouveau kit de mémoire de plus grande capacité.
Remarque : En général, le format pour les ordinateurs portables et appareils compacts est "SODIMM", tandis que pour les ordinateurs de bureau, il est souvent "DIMM".
Une fois ces étapes effectuées, vous disposerez de toutes les informations techniques sur la mémoire système, ce qui peut s'avérer utile si vous envisagez une mise à niveau.
Connaître les spécifications de la mémoire installée sur votre ordinateur est essentiel pour évaluer ses performances et anticiper une éventuelle mise à jour. En suivant ces étapes simples, Windows vous permet d’obtenir facilement des détails complets sur votre mémoire, que ce soit pour des besoins quotidiens ou pour des ajustements plus techniques.