Build 27758 : Microsoft poursuit l’évolution de Windows 11 pour les membres du programme Insider, en introduisant cette semaine la mise à jour 27758 dans le Canal Canary. Soyons clair : contrairement à certaines préversions précédentes qui misaient sur de nouvelles fonctions, cette mouture s’intéresse principalement à la fiabilité, la stabilité et l’ergonomie du système. Plusieurs dysfonctionnements, parfois présents depuis quelques semaines, bénéficient enfin de correctifs.
Rappelons que le Canal Canary est l’un des canaux de distribution du programme Windows Insider de Microsoft, introduit pour permettre aux testeurs de recevoir des versions très précoces et expérimentales de Windows. Il s'agit de versions très en amont du développement ; en effet, le Canal Canary propose des builds qui sont issues des étapes initiales du cycle de développement de Windows. Ce sont des versions internes proches de celles que Microsoft utilise pour expérimenter et valider de nouvelles idées, avant même qu’elles ne soient suffisamment abouties pour les autres canaux Insider.
Les utilisateurs testant activement ces versions pourront ainsi profiter d’une expérience plus fluide, notamment au niveau de l’Explorateur de fichiers, de la Barre des tâches, du Gestionnaire des tâches ou encore de certains périphériques audio :
L’un des problèmes récurrents concernait l’affichage des menus contextuels, susceptibles de s’ouvrir hors de l’écran. Avec la build 27758, la fenêtre de recherche dans l’Explorateur ne devrait plus déborder et les menus contextuels seront plus cohérents, réduisant le risque de devoir jongler avec la souris pour retrouver les options désirées.
Sur certaines builds antérieures, un clic droit sur les icônes situées dans la Barre des tâches pouvait entraîner un plantage de l’explorateur. La release 27758 s’attaque à ce problème, assurant une utilisation plus fluide. De même, un bug rendant le pointeur invisible au survol de certains champs de texte dans diverses applications a été corrigé, améliorant considérablement le confort d’utilisation.
Les utilisateurs de configurations multi-écrans rencontraient parfois un affichage défectueux du fond d’écran, avec de larges bandes noires inesthétiques. Désormais, la synchronisation des arrière-plans a été optimisée, ce qui limite les problèmes visuels et rend l’environnement de travail plus agréable.
Le Gestionnaire des tâches présentait un défaut esthétique quand on redimensionnait la fenêtre alors que le panneau des paramètres était ouvert. Cette anomalie d’alignement du fond Mica a été résolue, assurant une cohérence visuelle plus aboutie et un rendu graphique plus propre.
Côté son, la mise à jour corrige plusieurs problèmes liés aux périphériques USB audio qui avaient tendance à se mettre en veille trop rapidement, sans se réactiver sans redémarrage. De plus, certains cas où un bruit de coupure ou de réactivation sonore se produisait de façon inattendue ont été traités, procurant une expérience audio plus stable.
Narrateur et Paramètres : une expérience affinée
Les adeptes du Narrateur, notamment avec les voix « naturelles » comme Jenny, ne devraient plus subir de plantages au démarrage. Les Paramètres, quant à eux, ne s’écroulent plus lorsqu’on sélectionne un périphérique audio par défaut, rendant la configuration plus simple.
Malgré ces nombreuses mises à jour correctives, une fonctionnalité attendue n’est toujours pas disponible : Windows Recall, annoncée pour Copilot+ sur certaines déclinaisons de Windows 11, reste aux abonnés absents dans le Canal Canary. Les testeurs intéressés devront faire preuve de patience, d’autant plus que Microsoft n’a pas facilité de rétrogradation simplifiée vers le Canal Dev (là où la fonction a déjà fait une apparition).
Espérons que l’éditeur accélère le déploiement de Windows Recall dans les semaines à venir. Avec la période des fêtes qui approche, le rythme des mises à jour Insider risque de ralentir. Toutefois, il reste encore un peu de temps avant la trêve hivernale, offrant une possible fenêtre pour découvrir cet outil tant attendu.
En somme, la build 27758 de Windows 11, diffusée sur le Canal Canary, se concentre sur un polissage général plutôt que sur de grandes nouveautés. Les utilisateurs Insider apprécieront les améliorations fonctionnelles et esthétiques, dans l’attente de fonctionnalités plus marquantes, dont Windows Recall, qui reste l’un des grands manquants de cette fournée.