Toute l'actualité de MS-Windows

Windows 11 permet de régler la fréquence d'affichage

taux de rafraîchissement de l'écran

Saviez-vous que vous pouvez ajuster le taux de rafraîchissement de votre moniteur sous Windows 11 ? Voici comment faire.

Le taux de rafraîchissement, exprimé en Hertz (Hz), détermine le nombre de fois par seconde qu'une image est actualisée sur l'écran. Plus ce chiffre est élevé, plus les mouvements à l'écran paraissent fluides, améliorant ainsi la qualité visuelle globale. À l'inverse, un taux de rafraîchissement faible peut provoquer des problèmes comme des scintillements de l’écran, une fatigue visuelle, voire des maux de tête.

Modifier le taux de rafraîchissement de votre écran sur Windows 11

Windows 11 configure généralement ce paramètre de façon automatique, mais dans certains cas, il peut être nécessaire de le régler manuellement. Par exemple, si vous possédez un écran capable d'un taux élevé, comme 144 Hz ou plus, couramment utilisé dans le domaine du gaming, ou si vous constatez des scintillements à cause d'un taux de rafraîchissement trop bas.

Heureusement, avec Windows 11, il est très simple de changer le taux de rafraîchissement via l'application Paramètres. De plus, si votre matériel est compatible, vous avez la possibilité d'activer le Taux de Rafraîchissement Dynamique (Dynamic Refresh Rate, DRR). Cette fonctionnalité intelligente ajuste automatiquement la fréquence de rafraîchissement en fonction de vos actions, comme le défilement ou l'utilisation d'un stylet, pour un rendu plus fluide tout en économisant la batterie.

Sous Windows 11, il existe deux manières de contrôler le taux de rafraîchissement : via les paramètres d'affichage de Windows ou alors directement les réglages de la carte graphique (si cette dernière le permet) . Vous pouvez spécifier un taux spécifique ou activer le taux de rafraîchissement dynamique (DRR) si le matériel est pris en charge. C'est évidemment l'option la plus pratique puisque le système va adapter automatiquement les réglages d'affichage selon les ressources de votre matériel et les exigences d'utilisation de vos logiciels !

moniteur 144 hertz ordinateur Dell

Modifier le taux de rafraîchissement

Pour régler le taux de rafraîchissement sur votre ordinateur, procédez comme suit :

- Ouvrez Paramètres .
- Cliquez sur Système .
- Cliquez sur la page d’Affichage sur le côté droit.


paramètres du réglage moniteur pc

- Cliquez sur le paramètre d’affichage avancé sous la section « Paramètres associés ».

paramètres avancés Windows 11

- Sélectionnez le taux de rafraîchissement facultatif avec le paramètre « Choisir une fréquence d'actualisation » (c'est du langage Microsoft Très heureux) dans la section « Informations d'affichage ».

réglage fréquence d'affichage

Une fois les étapes terminées, le système appliquera le nouveau paramètre et le moniteur commencera à utiliser ce nouveau taux de rafraîchissement.

Activer le taux de rafraîchissement dynamique (DRR)

Ah le DRR .... vous l'attendiez !! Alors voilà comment activer ou désactiver le taux de rafraîchissement dynamique sur Windows 11, procédez comme suit :

- Ouvrez Paramètres .
- Cliquez sur Système .
- Cliquez sur la page d’Affichage sur le côté droit.


réglage moniteur pc

- Cliquez sur le paramètre d’affichage avancé sous la section « Paramètres associés ».

paramètres avancés - paramètres associés

Activez le « Taux de rafraîchissement dynamique » dans le paramètre « Choisir un taux de rafraîchissement ».

affichage avancé dynamique

Astuce rapide : à partir de la version 24H2 , la page des paramètres sépare le paramètre « Taux de rafraîchissement dynamique » du menu déroulant et en fait un commutateur à bascule, qui n'est disponible que sur les appareils prenant en charge cette fonctionnalité. Sur les versions antérieures, l'option est disponible dans le menu déroulant.


Une fois ces étapes terminées, Windows 11 augmentera ou diminuera le taux de rafraîchissement de manière dynamique notamment pour économiser l’énergie.



Informations générales
Date de publication: 30-09-2024 20:40 | Auteur: Esperinas
Lecture : 183
Tags: Windows   visuelle   taux   rafraîchissement   moniteur   Hertz   (Hz)   mouvements-écran   fluides   qualité   amélioration   scintillements   l’écran   fatigue  
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.